👁🗨 Washington lève la restriction sur la livraison de bombes de 250 kg à Israël
Bien que la livraison ait été suspendue, Washington n'a pas ralenti l'expédition d'armes à Israël depuis le début du génocide, livrant plus de 27 000 bombes à Tel-Aviv, dont 14 000 d'une tonne.
👁🗨 Washington lève la restriction sur la livraison de bombes de 250 kg à Israël
Par la rédaction de The Cradle, le 11 juillet 2024
Les États-Unis ont expédié près de 30 000 bombes à Israël depuis le début de la guerre génocidaire à Gaza.
Le gouvernement américain a levé une restriction de deux mois sur les livraisons de bombes de 250 kg à Israël, selon des responsables américains qui se sont entretenus avec Reuters le 10 juillet.
Au début du mois de mai, la Maison Blanche avait annoncé la suspension d'une livraison de 1 800 bombes d'une tonne et de 1 700 bombes de 250 kg à Israël, en raison de “craintes” que ces bombes ne soient utilisées pour détruire Rafah, la ville la plus méridionale de Gaza, où plus d'un million de Palestiniens s'étaient réfugiés à l'époque.
Néanmoins, malgré les avertissements antérieurs du président américain Joe Biden et des États membres de l'Union européenne, selon lesquels une opération militaire de grande envergure à Rafah franchirait une “ligne rouge”, l'armée israélienne a détruit la ville en toute impunité, tuant au passage des centaines de Palestiniens.
Lorsque les journalistes leur ont demandé si la dévastation de la ville surpeuplée franchissait la “ligne rouge” de M. Biden, les responsables de la Maison Blanche ont affirmé qu'ils “[n'avaient] pas constaté qu’Israël ait envahi Rafah”.
“Tout ce que nous pouvons constater indique qu'Israël ne mène pas d'opération terrestre majeure dans les quartiers peuplés du centre de Rafah”,
a déclaré le porte-parole de la sécurité nationale américaine, John Kirby, fin mai.
Selon le Washington Post, la décision de mercredi de lever la restriction sur la livraison de bombes de 250 kg fait suite à des pressions exercées par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le ministre de la Défense Yoav Gallant et des lobbyistes pro-israéliens, notamment l'American Israel Public Affairs Committee (AIPAC), qui ont exigé la reprise de toutes les livraisons d'armes, quelle qu'en soit la létalité.
Les fonctionnaires qui ont parlé au quotidien américain affirment que les “bombes de 250 kg n'ont jamais été un réel souci pour l'administration Biden”.
“La façon dont ces livraisons sont assemblées fait que d'autres munitions peuvent parfois être combinées. C'est ce qui s'est passé ici avec les bombes de 250 kg, puisque notre principale préoccupation était et reste l'utilisation potentielle de bombes de 250 kg à Rafah et ailleurs dans la bande de Gaza”, aurait déclaré un haut fonctionnaire sous couvert d'anonymat.
Selon le Project on Defense Alternatives (PDA), une bombe de 250 kg peut blesser gravement ou tuer toute personne se trouvant dans un rayon de 20 mètres lorsqu'elle explose. Une bombe d'une tonne a une portée de destruction de 35 mètres de rayon.
Bien que cette livraison ait été suspendue, les États-Unis n'ont pas ralenti leurs livraisons d'armes à Israël depuis le début de la guerre génocidaire le 7 octobre, envoyant plus de 27 000 bombes à Tel-Aviv, dont 14 000 d'une tonne.
https://thecradle.co/articles/washington-lifts-hold-on-shipment-of-500lb-bombs-for-israel