👁🗨 Washington revient sur sa menace de suspendre les livraisons d'armes à Israël alors que la famine s'aggrave à Gaza
“Nous n'estimons pas, à l'heure actuelle, que les Israéliens violent la législation américaine” en bloquant l'accès à l'aide humanitaire, déclare le porte-parole du Département d'État américain.
👁🗨 Washington revient sur sa menace de suspendre les livraisons d'armes à Israël alors que la famine s'aggrave à Gaza
Par la rédaction de The Cradle, le 13 novembre 2024
Les Nations Unies ont averti que la quantité d'aide entrant à Gaza a chuté à son niveau le plus bas depuis le début de la campagne de nettoyage ethnique d'Israël.
Le gouvernement américain a confirmé qu'il ne limitera pas les livraisons d'armes à Israël malgré l'aggravation de la famine à Gaza, revenant ainsi sur l'avertissement officiel lancé le mois dernier par de hauts responsables pour “faire pression” sur Tel-Aviv afin qu'il lève son blocus.
Le 12 novembre, le porte-parole du département d'État, Vedant Patel, a déclaré aux journalistes que les avancées réalisées jusqu'à présent devaient être “soutenues et améliorées”, mais que “nous n'estimons pas, à l'heure actuelle, que les Israéliens violent la législation américaine” en bloquant l'accès aux vivres, à l'eau et aux médicaments pour deux millions de Palestiniens.
“Nous ne donnons pas de passe-droit à Israël”, a souligné M. Patel, ajoutant que “nous voulons voir l'ensemble de la situation humanitaire s'améliorer, et nous pensons que certaines de ces mesures permettront de créer les conditions pour qu’elle continue à progresser”.
Selon des sources qui se sont confiées au journaliste d'Axios Barak Ravid, le secrétaire d'État sortant Anthony Blinken a cette semaine choisi de continuer à “faire pression sur les Israéliens sur la question au lieu de suspendre les livraisons d'armes”.
Blinken et le Secrétaire à la Défense Lloyd Austin ont envoyé le mois dernier une lettre aux hauts responsables israéliens leur donnant 30 jours “pour s'assurer que les non-combattants ont accès à la nourriture et aux autres produits de première nécessité”.
“En l'absence de changement ... l'administration sera contrainte de prendre les mesures selon les lois et règlements facilitant l’accès à l'aide humanitaire en temps de guerre dans le respect des lois de la guerre, y compris la protection des civils, à la fourniture d'armes et d'assistance militaire américaines”, aurait mis en garde la lettre .
Mardi, les organisations internationales de défense des droits de l'homme ont publié une déclaration commune qualifiant les conditions dans l'enclave d'“encore plus désastreuses” qu'au moment où M. Blinken et M. Austin ont rédigé leur lettre.
“Non seulement Israël n'a pas respecté les conditions américaines censées apporter un soutien à l'intervention humanitaire, mais il a également pris des mesures qui ont considérablement aggravé la situation sur le terrain, en particulier dans le nord de la bande de Gaza”,
ont déclaré ces organisations, parmi lesquelles figurent le Conseil norvégien pour les réfugiés, Oxfam, Refugees International et Save the Children.
“Israël n'a pas respecté les exigences de son allié, avec un coût humain énorme pour les civils palestiniens de Gaza”, souligne la déclaration.
L'ONU a déclaré cette semaine que la quantité d'aide entrant dans la bande de Gaza a chuté à son niveau le plus bas depuis le début de la campagne de nettoyage ethnique d'Israël, et a accusé Israël de bloquer les tentatives d'acheminement de l'aide humanitaire, en particulier dans le nord.
Selon les médias israéliens, l'armée “ferme les yeux” sur les groupes armés qui “pillent systématiquement” le petit nombre de cargaisons d'aide autorisées à entrer dans la bande de Gaza.
“Les attaques armées ont lieu à quelques centaines de mètres seulement des troupes israéliennes. Certains groupes humanitaires affirment que les chauffeurs de camions attaqués ont même demandé de l'aide à l'armée israélienne, mais que celle-ci a refusé d'intervenir. De plus, l'armée leur interdit d'emprunter d'autres routes considérées comme plus sûres”, a rapporté Haaretz lundi.
Dans le sud de la bande de Gaza, des centaines de camions chargés de produits de première nécessité sont bloqués du côté gazaoui de la frontière, car les Nations unies affirment qu'elles ne peuvent pas accéder à ces camions pour distribuer l'aide en raison du risque de désordre, de vol et des restrictions imposées par l'armée israélienne.
“Israël a décidé et mis en œuvre la famine comme méthode de guerre à des fins de nettoyage ethnique et pour faire avancer son programme colonial”,
a déclaré l'envoyé palestinien à l'ONU, Riyad Mansour, lors d'une session du Conseil de sécurité dans la nuit de mardi à mercredi.
Ce qui revient à dire qu'un pays barbare qui ne viole pas la 'legislation américaine ' mais seulement le 'droit humanitaire' et le droit international ne pose pas de problème à Washington. Et pendant ce temps-là, à Nouillorque (donc dans le même pays), les USA , l'Ukraine, le R-U et une cohorte de larbins idiots (44 états en tout) votaient contre la résolution russe de lutte contre le néo-nazisme...comme chaques années. CQFD.