👁🗨 WIKILEAKS: LE "CABLEGATE", IL Y A 12 ANS AUJOURD'HUI
Neuf jours plus tard, son éditeur Julian Assange est arrêté et est en détention depuis lors - il risque une peine de 175 ans de prison s'il est extradé pour avoir publié des informations véridiques.
👁🗨 WIKILEAKS: LE "CABLEGATE", IL Y A 12 ANS AUJOURD'HUI
WikiLeaks 🐦@wikileaks ⏳
📅 Ce lundi 28 novembre marque le 12e anniversaire du début de la publication du Cablegate.
Il y a 12 ans aujourd'hui : Wikileaks commence à publier le Cablegate en collaboration avec The Guardian, Le Monde, El País, Der Spiegel et le New York Times. Neuf jours plus tard, son éditeur Julian Assange est arrêté et est en détention depuis lors - il risque une peine de 175 ans de prison s'il est extradé pour avoir publié des informations véridiques #FreeAssangeNOW #Cablegate12
★
LES CÂBLES SECRETS D'AMBASSADES AMÉRICAINES
Dimanche 28 novembre 2010, Wikileaks a commencé à publier 251 287 câbles d'ambassade des Etats-Unis ayant fait l'objet d'une fuite, soit le plus grand ensemble de documents confidentiels jamais publié dans le domaine public. Ces documents donneront aux gens du monde entier un aperçu sans précédent des activités du gouvernement américain à l'étranger.
Les câbles, qui vont de 1966 à 2010, contiennent des communications confidentielles entre 274 ambassades dans des pays du monde entier et le département d'Etat à Washington DC. 15 652 de ces câbles sont classés secrets.
Les câbles des ambassades seront publiés par étapes au cours des mois suivants. Le sujet de ces câbles est d'une telle importance, et la couverture géographique si étendue, qu'agir autrement ne rendrait pas justice à ces informations.
Les câbles montrent l'étendue de l'espionnage americain sur ses alliés et les Nations unies; qu'on ferme les yeux sur la corruption et les violations des droits de l'homme dans les "Etats clients"; que l'on conclut des accords en sous-main avec des pays prétendument neutres; que l'on fait du lobbying pour les entreprises américaines; et que les diplomates américains cherchent à promouvoir ceux qui ont un intérêt à leurs yeux.
Ces publications révèlent les contradictions entre la façade affichée par les Etats-Unis et ce qu'ils disent derrière des portes closes - et montre que si les citoyens d'une démocratie attendent de leurs gouvernements qu'ils reflètent leurs aspirations, ils doivent demander à voir ce qui se passe en coulisses.
Tous les écoliers américains apprennent que George Washington, le premier président du pays. premier président du pays - ne savait pas mentir.
Si les administrations de ses successeurs avaient respecté le même principe, le flot de documents publié ne serait qu'un simple sujet d'embarras. Au lieu de cela, le gouvernement américain a alerté les gouvernements - même les plus corrompus - du monde entier des fuites à venir, et se prépare à faire face aux révélations.
L'ensemble au complet comprend 251 287 documents, soit 261 276 536 mots (sept fois la taille de “The Iraq War Logs", la plus grande publication d'informations classifiées au monde).
Les câbles couvrent la période du 28 décembre 1966 au 28 février 2010 et proviennent de 274 ambassades, consulats et missions diplomatiques.
★ #FreeAssangeNOW #DontShootTheMessenger 🎗