đâđš Zelensky cherche Ă interdire le culte chrĂ©tien liĂ© Ă Moscou
Zelensky a annoncĂ© un projet de loi visant Ă empĂȘcher les courants religieux affiliĂ©s Ă la Russie d'opĂ©rer en Ukraine, et a dĂ©noncĂ© les Ukrainiens ne parvenant pas Ă surmonter la "tentation du mal".
đâđš Zelensky cherche Ă interdire le culte chrĂ©tien liĂ© Ă Moscou
đ° Par Kyle Anzalone / Antiwar.com, le 4 dĂ©cembre 2022
a dénoncé les Ukrainiens qui continuent à fréquenter les paroisses comme ne parvenant pas à surmonter "la tentation du mal".
Le prĂ©sident ukrainien a appelĂ© Ă la mise hors la loi de l'Ăglise orthodoxe russe aprĂšs que l'agence de renseignement de Kiev ait menĂ© plusieurs raids sur des cathĂ©drales orthodoxes.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé qu'il cherchait à interdire toutes les religions ayant des liens avec la Russie. Il affirme que cette mesure est nécessaire pour "garantir l'indépendance spirituelle de l'Ukraine".
Cette loi visera des millions d'Ukrainiens qui s'identifient comme des orthodoxes russes.
Lors de son allocution nocturne de jeudi, M. Zelensky a annoncĂ© qu'il prĂ©sentait un projet de loi visant Ă empĂȘcher les organisations religieuses affiliĂ©es Ă la Russie d'opĂ©rer en Ukraine. Il a dĂ©clarĂ© que cela rendrait "illĂ©gal pour les organisations religieuses affiliĂ©es Ă des centres d'influence de la FĂ©dĂ©ration de Russie d'opĂ©rer en Ukraine."
Le dirigeant ukrainien a déclaré qu'il était nécessaire de purger l'église pour préserver l'indépendance spirituelle du pays. Il a ajouté : "Nous ne permettrons jamais à quiconque de construire un empire à l'intérieur de l'ùme ukrainienne." M. Zelensky a dénoncé les Ukrainiens qui continuent à fréquenter les paroisses comme ne parvenant pas à surmonter "la tentation du mal".
Il a affirmé qu'une série de raids récents des services de renseignement de Kiev ont permis de découvrir que les églises orthodoxes qui restent liées au Patriarcat de Moscou agissaient comme des agents du Kremlin. Dans son discours, M. Zelensky a donné pour instruction à ses forces de sécurité de cibler davantage les paroisses orthodoxes russes.
Environ deux tiers des Ukrainiens s'identifient comme des chrétiens orthodoxes orientaux. à un moment donné, la majorité des Ukrainiens fréquentaient les paroisses qui suivaient le Patriarcat de Moscou. Selon certains sondages récents, ce chiffre est tombé à moins de 15 %. Toutefois, ces sondages n'ont été réalisés que dans les territoires contrÎlés par les forces ukrainiennes. M. Zelensky s'est engagé à remettre ces régions sous l'autorité de Kiev.
Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité russe, a réagi en qualifiant la décision de M. Zelensky de méthode autocratique. "Les autorités ukrainiennes actuelles sont ouvertement devenues des ennemis du Christ et de la foi orthodoxe", a-t-il déclaré.
* Kyle Anzalone est rédacteur en chef d'Antiwar.com, rédacteur en chef du Libertarian Institute et co-animateur de Conflicts of Interest.
https://scheerpost.com/2022/12/04/zelensky-looks-to-ban-christian-denomination-with-ties-to-moscow/