👁🗨 Zelensky laisse entendre que les réfugiés ukrainiens en Europe recourront au terrorisme si l'Occident réduit son aide.
Inquiet quant au maintien du soutien occidental, Zelensky a déclaré que si Trump était élu en 2024, il ne soutiendrait jamais M. Poutine. “Ce n'est pas ce que font les vrais Américains”, a-t-il ajouté
👁🗨 Zelensky laisse entendre que les réfugiés ukrainiens en Europe recourront au terrorisme si l'Occident réduit son aide.
Par Dave DeCamp / Antiwar.com, le 16 septembre 2023
Il a déclaré à The Economist que ce ne serait pas une " bonne affaire " pour l'Europe si elle devait " pousser ces gens dans leurs derniers retranchements
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a laissé entendre dans une interview à The Economist que les réfugiés ukrainiens en Europe pourraient recourir au terrorisme si l'aide occidentale à l'Ukraine était réduite.
L’article dans The Economist précise que :
La réduction de l'aide à l'Ukraine ne fera que prolonger la guerre, affirme M. Zelensky. Et cela créerait des risques pour les occidentaux à l'intérieur de leur propre pays. Il est impossible de prédire comment les millions de réfugiés ukrainiens dans les pays européens réagiraient si leur pays était abandonné. Les Ukrainiens se sont généralement “bien comportés” et sont “très reconnaissants” envers ceux qui les ont hébergés. Ils n'oublieront pas cette générosité. Mais ce ne serait pas une “bonne affaire” pour l'Europe si elle devait “mettre ces gens au pied du mur”.
M. Zelensky a également déclaré dans l'interview, publiée le 10 septembre, que quiconque ne soutient pas l'Ukraine est avec la Russie. “Si vous n'êtes pas avec l'Ukraine, vous êtes avec la Russie, et si vous n'êtes pas avec la Russie, vous êtes avec l'Ukraine. Et si les pays partenaires ne nous aident pas, cela signifie qu'ils aideront la Russie à gagner. C'est tout”, a-t-il déclaré.
Malgré la contre-offensive chancelante de l'Ukraine, le dirigeant ukrainien a déclaré qu'il se préparait à une longue guerre, et a rejeté l'idée de diplomatie avec le président russe Vladimir Poutine. “Tapant bruyamment sur la table, M. Zelensky rejette catégoriquement l'idée d'un compromis avec Vladimir Poutine. La guerre se poursuivra ‘tant que la Russie restera sur le territoire ukrainien’, affirme-t-il”.
Bien qu'inquiet quant au maintien du soutien de l'Occident à long terme, M. Zelensky a déclaré qu'il ne s'attendait pas à perdre le soutien des États-Unis si l'ancien président Trump était élu en 2024. Il a déclaré que M. Trump ne soutiendrait “jamais” M. Poutine. “Ce n'est pas ce que font les grands Américains”, a-t-il ajouté.
L'administration Biden semble heureuse de soutenir un conflit sans fin et cherche à faire pression sur un futur président en négociant un accord avec l'Ukraine pour un soutien militaire à long terme. Lors du récent sommet de l'OTAN à Vilnius, les États-Unis et les autres pays du G7 se sont engagés à négocier leurs propres accords bilatéraux de sécurité avec l'Ukraine.
* Dave DeCamp est rédacteur en chef d'Antiwar.com. Suivez-le sur Twitter @decampdave.