đâđš Caitlin Johnstone: La botte auto-lĂ©chĂ©e du militarisme amĂ©ricain...
Les pressions exercées au sein de l'establishment politique américain en faveur d'une escalade incessante des hostilités provoquent des répliques ensuite faussement interprétées comme une agression.
đâđšLa botte auto-lĂ©chĂ©e du militarisme amĂ©ricain...
đ Par Caitlin Johnstone đŠ@caitoz, le 5 novembre 2022
đ§đŹđ§ Ăcoutez une lecture de cet article : https://soundcloud.com/going_rogue
Un nouvel article de Bloomberg intitulé "'Sloppy' US Talk on China's Threat Worries Some Skeptical Experts" évoque le cycle dangereux dans lequel les pressions exercées au sein de l'establishment politique américain en faveur d'une escalade incessante des hostilités avec Pékin provoquent des réponses ensuite faussement interprétées comme une agression chinoise.
Iain Marlow de Bloomberg Ă©crit:
Le discours belliciste "limite la marge de manĆuvre en cas de crise", a dĂ©clarĂ© M. Taylor Fravel, directeur du programme d'Ă©tudes sur la sĂ©curitĂ© au Massachusetts Institute of Technology. Tout effort visant Ă dĂ©samorcer les tensions pourrait ĂȘtre qualifiĂ© de "conciliant, ou de pas assez ferme", a-t-il ajoutĂ©.
La Chine a Ă©tĂ© cohĂ©rente sur TaĂŻwan, et rares sont les preuves publiques suggĂ©rant qu'elle a accĂ©lĂ©rĂ© le calendrier pour prendre TaĂŻwan, a dĂ©clarĂ© un ancien haut fonctionnaire amĂ©ricain qui a travaillĂ© sur la politique chinoise, mais a demandĂ© Ă ne pas ĂȘtre identifiĂ©.
L'ancien fonctionnaire a dĂ©clarĂ© que le ton belliciste de Washington a contribuĂ© Ă un cycle oĂč les Ătats-Unis franchissent une premiĂšre Ă©tape, interprĂštent les rĂ©actions chinoises comme une provocation, puis intensifient leur action.
Bloomberg cite Bonnie Glaser, directrice du programme Asie du German Marshall Fund, qui estime que ce cycle d'escalade auto-renforcée pourrait "finir par provoquer la guerre que nous cherchons à prévenir."
Arnaud Bertrand đŠ@RnaudBertrand - Bon article sur la façon dont l'approche amĂ©ricaine de la Chine rend la guerre plus probable. "[C'est un] cycle oĂč les Ătats-Unis font le premier pas, interprĂštent les rĂ©actions chinoises comme une provocation, puis s'intensifient encore. [Nous] finirons par provoquer la guerre que nous cherchons Ă prĂ©venir". - bloomberg.com - 23:06 PM â 4 nov. 2022
Ce mĂȘme cycle auto-entretenu d'escalade militaire vient de sâillustrer avec la CorĂ©e du Nord, oĂč les tensions sont de nouveau exacerbĂ©es aprĂšs une longue pause. Les Ătats-Unis et la CorĂ©e du Sud ont lancĂ© un exercice militaire provocateur destinĂ© Ă menacer la RPDC, et Pyongyang a rĂ©pliquĂ© en lançant des missiles en guise de dĂ©monstration de force, et le Pentagone a annoncĂ© une extension des exercices en rĂ©ponse Ă cette rĂ©ponse.
Dave DeCamp d'Antiwar explique :
Les Ătats-Unis et la CorĂ©e du Sud prolongent leurs jeux de guerre aĂ©riens massifs aprĂšs que la CorĂ©e du Nord ait fait une dĂ©monstration de force majeure en rĂ©ponse aux exercices.
Washington et Séoul ont commencé lundi leurs exercices Vigilant Storm, qui devaient initialement se dérouler 24 heures sur 24 pendant cinq jours. L'exercice Vigilant Storm de cette année est le plus important jamais organisé, avec prÚs de 100 avions de guerre américains et 140 avions sud-coréens, et environ 1 600 sorties prévues.
Pyongyang a clairement indiquĂ© qu'elle rĂ©pondrait aux manĆuvres Vigilant Storm et a lancĂ© 23 missiles mercredi, soit le plus grand nombre de tirs jamais effectuĂ©s par la CorĂ©e du Nord en une seule journĂ©e. La CorĂ©e du Nord a Ă©galement tirĂ© plus de 100 obus d'artillerie le mĂȘme jour, et a lancĂ© six autres missiles jeudi.
Le secrétaire à la défense, Lloyd Austin, a annoncé la prolongation de Vigilant Storm aprÚs une réunion avec son homologue sud-coréen, Lee Jong-sup. "J'ai consulté le ministre Lee et nous avons décidé de prolonger Vigilant Storm, notre exercice d'entraßnement combiné prévu de longue date, afin de renforcer encore notre état de préparation et notre interopérabilité", a déclaré M. Austin.
"Ils déclenchent donc ces jeux de guerre, provoquant une série de tirs de missiles nord-coréens pour ensuite annoncer qu'ils doivent prolonger les jeux de guerre en raison des tirs de missiles", a tweeté DeCamp.
DeCamp cite un autre officiel de la RPDC qui prévient que la prolongation des jeux de guerre américano-coréens pourrait provoquer de nouvelles escalades, déclarant que "la décision irresponsable des Etats-Unis et de la Corée du Sud fait passer la situation actuelle, causée par les actes militaires provocateurs des forces alliées, à une phase incontrÎlable."
Nous avons vu ce mĂȘme cycle se rĂ©pĂ©ter annĂ©e aprĂšs annĂ©e: l'expansionnisme militaire et agressif des Ătats-Unis dans une rĂ©gion donnĂ©e du monde est repoussĂ© par les populations locales, et les Ătats-Unis rĂ©pondent Ă ce repli par davantage d'expansionnisme militaire et d'agression. Le rĂ©cit officiel veut que les Ătats-Unis rĂ©pondent aux agressions non provoquĂ©es de l'autre camp, omettant commodĂ©ment leurs propres agressions et provocations antĂ©rieures - une tactique de manipulation que les mĂ©dias occidentaux sont toujours heureux de faciliter.
En rĂ©alitĂ©, il n'est pas difficile de dĂ©terminer qui est l'agresseur lorsqu'un des camps se rend Ă l'autre bout de la planĂšte pour menacer les frontiĂšres et les intĂ©rĂȘts de sĂ©curitĂ© de l'autre, surtout lorsque l'intensification du militarisme dans un nombre croissant de rĂ©gions du monde favorise Ă la fois le complexe militaro-industriel amĂ©ricain, et les objectifs unipolaires des gestionnaires de l'empire amĂ©ricain. Mais parce que l'empire amĂ©ricain dispose du systĂšme de contrĂŽle narratif le plus sophistiquĂ© jamais conçu, un grand nombre de personnes, dans suffisamment d'endroits stratĂ©giques, gobent l'histoire officielle malgrĂ© son Ă©vidente absurditĂ©.
Un systĂšme qui se perpĂ©tue et s'exacerbe lui-mĂȘme tout en prĂ©tendant rĂ©soudre les problĂšmes qu'il crĂ©e est souvent nommĂ© un cĂŽne de glace auto-lĂ©chant. Parce que ce type de systĂšme est promu par ceux qui servent la structure de pouvoir la plus puissante et la plus belliqueuse de la planĂšte, on pourrait appeler le militarisme amĂ©ricain une botte auto- lĂšchante.
Nous avons pu observer la botte auto lĂ©chante du militarisme amĂ©ricain depuis des dĂ©cennies dans l'arnaque de la "guerre contre le terrorisme", oĂč l'interventionnisme militaire amĂ©ricain dĂ©stabilise des rĂ©gions du monde stratĂ©giquement cruciales et incite les populations locales qui ont souffert des bombardements amĂ©ricains Ă vouloir nuire Ă leurs persĂ©cuteurs, la rĂ©ponse consistant Ă intensifier l'expansionnisme militaire dans ces rĂ©gions du monde au nom de la lutte contre les terroristes et de la protection des troupes amĂ©ricaines.
Caitlin Johnstone đŠ@caitoz - Des dizaines de millions de personnes dĂ©placĂ©es par la "guerre contre le terrorisme", la plus grande escroquerie jamais inventĂ©e. Un nouveau rapport rĂ©vĂšle qu'au moins 37 millions de personnes (estimation prudente) ont Ă©tĂ© dĂ©placĂ©es Ă cause de la soi-disant "guerre contre le terrorisme" menĂ©e par les Ătats-Unis depuis le 11 septembre 2001. - medium.com - Selon un nouveau rapport du projet Costs of War de l'universitĂ© Brown, au moins 37 millions de personnes ont Ă©tĂ© dĂ©placĂ©es en raison de... 3:02 AM â 9 sept. 2020
Nous l'avons observĂ© en Ukraine, oĂč les agressions amĂ©ricaines ont provoquĂ© une invasion par un gouvernement que l'empire amĂ©ricain a longtemps voulu dĂ©truire, et cette invasion est maintenant exploitĂ©e pour faire avancer des objectifs stratĂ©giques amĂ©ricains de longue date, tout en Ă©tendant sans cesse l'implication militaire amĂ©ricaine dans la rĂ©gion.
Et nous ne manquerons pas d'en voir davantage, car les Ătats-Unis accĂ©lĂšrent leur progression vers un conflit mondial sur deux fronts simultanĂ©s, tandis que les experts des mĂ©dias grand public les encouragent, malgrĂ© toutes les preuves indiquant que nous assistons Ă quelque chose de profondĂ©ment stupide et dĂ©ment. Les Ătats-Unis vont continuer Ă intensifier leurs agressions contre Moscou et PĂ©kin, ces gouvernements vont rĂ©pliquer, et on nous dira que les Ătats-Unis doivent rĂ©pondre Ă ces provocations scandaleuses en intensifiant leurs agressions.
Répétez ad nauseum.
LĂšche, lĂšche.