3 Commentaires

Beaucoup d'intox sur la situation à Alep de la part du gouvernement 'officiel' à Damas. Contrairement à leur propagande rassurante, la situation est grave ! Car en plus des protagonistes cités dabs l'article, il y a désormais des 'conseillers' ukrainiens spécialistes de drones en tous genres (observations ou kamikazed) qui ont repérés et planifié l'attaque. Les terroristes ont trouvé des casernes fraîchement abandonnées avec tout l'armement souhaité pendant leur ballade. L'armée régulière fuit comme des lapins, une honte. La 'Tiger Force' qui avait fait des prodiges il y a quelques années a été prévenue tardivement car beaucoup de jalousies entre généraux pourrissent la cohésion. Les Russes font ce qu'il peuvent avec leurs faibles moyens et ont réussit seulement à gagner du temps mais par manque de renforts seront vite dépassés. La Turquie met le paquet pour occuper tout l'espace disponible ((les Kurdes du nord d'Alep se battent bien mais sont conscients qu'uld sont abandonnés par Damas). Bref, sale temps pour Alep et son gouvernorat qui n'a rien anticipé alors que l'Iran et la Russie surveillaient l'agitation à Idlib depuis 6 mois

Expand full comment

Le grenier à blé de la Syrie est occupé depuis des années par l'armée US qui en profite pour piller le pétrole (des cohortes de camions citernes passent chaque semaine en Irak), alors oui, la Syrie a peu de moyens. Par contre, je ne crois pas une seconde au fait qu'ils se soient laissés surprendre, ce n'est pas comme s'ils ne s'y attendaient pas. Et sachant HTS entraîné, financé et armé par les usa (merci Hillary et MbS), rien d'étonnant à ce que ça prenne de l'ampleur…

Expand full comment

Ayant des problèmes de navigateur, je n'ai pas pu terminer mon précédent post ! Oui l'Iran ainsi que la Russie ont prévenu depuis 6 mois qu'il y avait une forte activité à Idleb mais le gouvernement a choisi de fortifier la capitale uniquement en fonction de ses moyens et a dégarni sciemment Alep. Décision controversée et qui leur coûtera cher désormais.

Expand full comment