đâđš Tant que les puissants contrĂŽleront l'opinion publique, les Ă©lections ne seront quâillusion
Plus nous serons nombreux Ă rĂ©aliser avoir Ă©tĂ© dupĂ©s toute notre vie sur le fonctionnement de notre sociĂ©tĂ©, mieux nous serons Ă mĂȘme de briser l'emprise du contrĂŽle narratif impĂ©rial.
đâđš Tant que les puissants contrĂŽleront l'opinion publique, les Ă©lections ne seront quâillusion
Par Caitlin Johnstone, le 12 juin 2024
Je boude la course Ă la prĂ©sidence des Ătats-Unis parce que les Ă©lections sont bidon.
Ăcouter la lecture de cet article par Tim Foley
Lorsque quelqu'un dit que les Ă©lections prĂ©sidentielles amĂ©ricaines sont truquĂ©es, cela peut signifier bien des choses. On pourrait dire que les votes sont dĂ©libĂ©rĂ©ment manipulĂ©s pour garantir un rĂ©sultat donnĂ©, comme l'ont prĂ©tendu les RĂ©publicains lors de l'Ă©lection de 2020. Mais ce n'est pas ce que je veux dire ici, mĂȘme si les Ă©lections amĂ©ricaines sont les plus frauduleuses de toutes les dĂ©mocraties libĂ©rales de la planĂšte.
On pourrait aussi parler de la corruption lĂ©galisĂ©e aux Ătats-Unis, qui se traduit par des dons aux campagnes Ă©lectorales en vue de manipuler les rĂ©sultats des Ă©lections et susciter des allĂ©geances politiques. Bien qu'il s'agisse d'un fait avĂ©rĂ©, ce n'est pas non plus ce dont il est question ici.
On pourrait aussi faire allusion à la question de savoir qui remporte réellement les élections, puisque le président américain n'est qu'une façade qui prétend diriger un pays en réalité gouverné par des ploutocrates non élus et des gestionnaires d'empire au sein d'agences gouvernementales occultes. Encore une fois, c'est tout à fait vrai, mais ce n'est pas ce dont je veux parler.
De fait, quels que soient les problÚmes liés au systÚme électoral américain, les élections présidentielles américaines resteraient truquées. On pourrait modifier les lois sur le financement des campagnes électorales pour que les riches ne puissent plus se servir des dons de campagne pour obtenir les résultats politiques escomptés, mais les élections présidentielles américaines seraient toujours truquées. On pourrait doter le président américain de tous les pouvoirs officiels auxquels il croit depuis son jeune ùge, que les élections présidentielles américaines seraient toujours truquées.
Les Ă©lections prĂ©sidentielles amĂ©ricaines seraient toujours truquĂ©es parce que l'opinion politique dominante continuerait d'ĂȘtre façonnĂ©e par les riches et les puissants qui contrĂŽlent les sources dont les AmĂ©ricains se servent pour s'informer. Tant que les riches et les puissants peuvent manipuler l'opinion publique Ă grande Ă©chelle par le biais des mĂ©dias d'entreprise, d'Hollywood et de la manipulation des algorithmes de la Silicon Valley, ils peuvent truquer les Ă©lections comme ils l'entendent.
Une citation attribuée à Albert Einstein circule depuis des années sur les réseaux sociaux. Elle dit en gros quelque chose comme :
âUn jour viendra oĂč les riches possĂ©deront tous les mĂ©dias, et le public aura toutes les peines du monde Ă se forger une opinion Ă©clairĂ©e.â
Contrairement Ă la plupart des citations cool attribuĂ©es Ă Einstein sur internet, celle-ci repose sur des propos rĂ©ellement tenus par le cĂ©lĂšbre physicien thĂ©oricien, Ă ceci prĂšs qu'il n'a pas anticipĂ© dâĂ©vĂ©nements Ă venir, mais qu'il relate des faits survenus en 1949.
Dans son essai intitulé «Pourquoi le socialisme ?», Einstein a écrit ce qui suit pour la revue Monthly Review (c'est moi qui souligne) :
âLe rĂ©sultat de ces dĂ©veloppements est une oligarchie de capitalistes dont la formidable puissance ne peut effectivement ĂȘtre refrĂ©nĂ©e, pas mĂȘme par une sociĂ©tĂ© qui a une organisation politique dĂ©mocratique. Cela est vrai, puisque les membres du corps lĂ©gislatif sont choisis par des partis politiques largement financĂ©s ou autrement influencĂ©s par les capitalistes privĂ©s qui, pour tous les buts pratiques, sĂ©parent le corps Ă©lectoral de la lĂ©gislature. La consĂ©quence en est que, dans les faits, les reprĂ©sentants du peuple ne protĂšgent pas suffisamment les intĂ©rĂȘts des moins privilĂ©giĂ©s. De plus, dans les conditions actuelles, les capitalistes contrĂŽlent inĂ©vitablement, dâune maniĂšre directe ou indirecte, les principales sources dâinformation (presse, radio, Ă©ducation). Il est ainsi extrĂȘmement difficile pour le citoyen, et dans la plupart des cas tout Ă fait impossible, dâarriver Ă des conclusions objectives et de faire un usage intelligent de ses droits politiquesâ.
C'était vrai quand Einstein l'a écrit il y a 75 ans, et cela le reste aujourd'hui. Cette vérité demeure aujourd'hui parce qu'Einstein ne critiquait pas les individus et les événements de son époque, mais les systÚmes sociétaux globaux encore en vigueur aujourd'hui.
Dans un systĂšme capitaliste, ceux qui contrĂŽlent le capital contrĂŽlent les idĂ©es et les informations ingĂ©rĂ©es par la plupart des gens. Dans un systĂšme de gouvernement dĂ©mocratique - mĂȘme dotĂ© d'un systĂšme Ă©lectoral Ă toute Ă©preuve oĂč l'argent n'aurait pas droit de citĂ© - les riches trouveraient toujours le moyen de truquer les Ă©lections en manipulant l'opinion publique grĂące Ă la propagande.
Et c'est ce qu'ils font. En plus de racheter des médias entiers et d'en prendre le contrÎle, les riches investissent dans la consolidation du contrÎle narratif par d'autres biais, comme les think tanks, les opérations de diffusion d'informations en ligne telles que NewsGuard et Wikipedia, et la manipulation via les algorithmes par des méga-corporations comme Google. Ces outils leur permettent de façonner la vision du monde chez une majorité de citoyens, et de garantir ainsi des résultats électoraux soutenant le statu quo qui permet aux plus riches de bùtir leur fortune.
C'est le cas pour toutes les Ă©lections amĂ©ricaines majeures, et pas seulement les prĂ©sidentielles, et c'est valable pour l'ensemble du monde occidental, pas uniquement pour les Ătats-Unis. DĂšs l'enfance, nous sommes manipulĂ©s psychologiquement et massivement, nos esprits Ă©tant sans cesse façonnĂ©s par ceux qui usent de leur richesse pour dominer nos rĂ©cits collectifs sur le dĂ©roulement des Ă©vĂ©nements, sur ce qui se passe dans le monde et sur ce qu'il convient par consĂ©quent de dĂ©cider. Notre monde nous est enseignĂ© par des parents et des enseignants profondĂ©ment endoctrinĂ©s, formĂ©s dans un mĂȘme cadre d'information favorisant le statu quo, et notre endoctrinement est perpĂ©tuĂ© par tous les Ă©crans de notre vie, jusqu'Ă notre dernier souffle.
On peut remédier à tous les dysfonctionnements du systÚme politique, mais sans éradiquer la capacité de la classe capitaliste à manipuler psychologiquement le public pour le convaincre de soutenir un statu quo politique artificiel, façonné par les puissants au profit des puissants, rien de significatif ne se produira. Les guerres se poursuivront, l'oligarchie perdurera, les inégalité et l'injustice se propageront, l'exploitation et le pillage se poursuivront, tout comme l'écocide.
C'est pourquoi j'insiste toujours sur la nĂ©cessitĂ© dâagir sur le contrĂŽle narratif et la nature de ce contrĂŽle - parce que de ce contrĂŽle dĂ©coulent tous nos problĂšmes, et que tant que nous n'aurons pas rĂ©glĂ© le premier, nous ne serons pas en mesure de rĂ©soudre les autres .
Heureusement, il est tout à fait possible de s'y attaquer. Nous, les gens ordinaires, sommes pénalisés par l'impossibilité de racheter tous les médias et plateformes les plus influents de notre société pour imposer nos préférences politiques, comme peuvent le faire les ploutocrates, mais nous sommes avantagés par notre nombre, bien supérieur au leur, et par notre capacité à faire triompher la vérité et l'authenticité.
Aucun d'entre nous ne peut s'opposer seul à la machine de propagande impériale, mais nous pouvons tous ensemble mener une guerre de l'information pour démystifier les récits impériaux et discréditer la propagande impériale aux yeux du public. Pour ce faire, il nous faut mobiliser toutes les plates-formes et moyens de communication à notre disposition pour éveiller nos concitoyens à la vérité dÚs que possible, afin de les inciter à se joindre à la lutte. Plus nous serons nombreux à réaliser avoir été dupés toute notre vie sur le fonctionnement de notre société, mieux nous serons en mesure de briser l'emprise du contrÎle narratif impérial.
LâĂ©volution positive du comportement humain est toujours prĂ©cĂ©dĂ©e d'une expansion de la conscience, qu'il s'agisse des humains en tant qu'individus ou en tant que collectivitĂ©. La situation actuelle ne diffĂšre en rien. Si nous rĂ©ussissons Ă saisir toutes les occasions de faire connaĂźtre la vĂ©ritĂ© et d'ouvrir d'autres perspectives sur la rĂ©alitĂ© de notre monde, nous pourrons alors consacrer notre Ă©nergie Ă attaquer l'empire en ses points faibles, et ce, de la maniĂšre la plus efficace qui soit.
Que ce soit une victoire ou une défaite, si nous dédions notre vie à ce combat, nous pourrons assurément dire qu'en fin de compte, nous avons fait de notre mieux.




Un bĂ©mol dans cet exposĂ© trĂšs clair...l'auteur dit 'nous sommes plus nombreux qu'eux'. Oui, certes, mais 'ils' le savent et depuis longtemps ils ont imaginĂ© le moyen de nous DIVISER. 2 exemples de la sphĂšre populaire en France (cela reste valable Ă l' Ă©tranger en prenant d'autres sujets)....Les partis souverainistes en premier. Les puissants ont bien vu que le danger venait du rĂ©veil des anti-europe et leur refus de la dictature bruxelloise. Ils ont imaginĂ© alors de financer plusieurs partis (surtout les moins crĂ©dibles) tout en dĂ©valorisant le seul qui a mon avis est le plus reprĂ©sentatif . Argent, temps de parole et trolling permanent sur les rĂ©seaux sociaux...les scrutins Ă©lectoraux sont le reflet de cette manipulation ! DeuxiĂšme exemple...inserer dans le public une maladie mentale dans le but de discrĂ©diter une partie des gens qui se considĂšrent anti-conformistes (c'est le terme poli utilisĂ© pour dĂ©signer la partie du peuple qui a gardĂ© son esprit critique). On a vu que traiter les anti-vaccins de gens d'extrĂȘme-droite, de personnes peu instruites (sic), et mĂȘme je l'ai entendu ..d'anti-sĂ©mites! , ne fonctionnait pas . Alors un cabinet de conseil quelconque a imaginĂ© le fin du fin....ridiculiser une partie de ce public aux yeux de leurs propres coreligionnaires avec des thĂ©ories idiotes comme ...le PLATISME ! Il est navrant de constater que cela fonctionne pour le plus grand plaisir des journalistes et essayistes des mĂ©dias subventionnĂ©s ! Et eux d'attiser l'amalgame et de montrer fiĂšrement en prenant soit un acteur soit un idiot convaincu , de quel Ă©nergumĂšne est composĂ© la 'complosphĂšre' . RĂ©sultat, la tare est inscrite sur notre front , la rumeur faisant le reste!
Je suis fatiguĂ© de voir ce mouvement gagner les rĂ©seaux sociaux oĂč je dois rĂ©pondre Ă certain qui me traite carrĂ©ment de 'globiste' (sic!) que le dĂ©bat est truquĂ© et qu'ils sont manipulĂ©s, rien n'y fait...la discorde est lĂ , rĂ©ussite totale pour les instigateurs. Je pourrais citer les reptiliens et autre thĂ©ories du clonage qui font du mal Ă la cohĂ©sion et au bon sens, mais le mal est fait.
Nous avons à faire a un ennemi qu'il ne faut pas sous-estimer et surtout qui ne manque pas d'imagination...car s'il se contentait jusqu'ici de modifier wikimerdia ou de créer des agences bidon de 'fact-checking', il créera d'autres monstres pour nous troubler et semer la désunion.
Le pari est de plus en plus difficile de pouvoir les vaincre. Mais cela prouve que l'ennemi est de plus en plus sur la défensive pour garder son systÚme maffieu intact...A nous d'y réfléchir