đâđš Un ministre israĂ©lien menace Bachar al-Assad : âVous ĂȘtes en dangerâ
âIsraĂ«l refuse que le Hezbollah renforce son pouvoir via la Syrie & que s'ouvre un front via le territoire syrien. Ăliminer Assad de l'Axe aurait des consĂ©quences immenses pour la sĂ©curitĂ© d'IsraĂ«l.
đâđš Un ministre israĂ©lien menace Bachar al-Assad : âVous ĂȘtes en dangerâ
Par la rédaction de The Cradle, le 28 octobre 2024
La Syrie, proche alliée du Hezbollah et de l'Axe de la Résistance, subit des attaques israéliennes constantes depuis plusieurs années.
Le ministre du gouvernement israĂ©lien et membre du cabinet de guerre Gideon Saar a menacĂ© le prĂ©sident de la Syrie Bachar el-Assad le 27 octobre, avertissant qu'il sera âen dangerâ si son pays continue de servir de ârelaisâ pour le mouvement de rĂ©sistance libanais Hezbollah.
M. Saar - qui a rejoint le gouvernement de Benjamin Netanyahu Ă la fin du mois dernier - a dĂ©clarĂ© lors d'une confĂ©rence que Tel-Aviv a âratĂ© une occasionâ de âfaire s'effondrerâ le gouvernement d'Assad, qui a Ă©tĂ© âsauvĂ©â par l'Iran et le Hezbollah.
âLa Syrie ne doit en aucun cas ĂȘtre autorisĂ©e Ă devenir un intermĂ©diaire pour la fourniture d'armes de l'Iran au Hezbollahâ , a poursuivi le ministre, ajoutant qu'âIsraĂ«l doit faire comprendre Ă Assad que s'il choisit de porter atteinte Ă la sĂ©curitĂ© d'IsraĂ«l de cette maniĂšre, il met son rĂ©gime en dangerâ.
IsraĂ«l ân'acceptera pas que le Hezbollah renforce Ă nouveau sa puissance via la Syrie, et refusera que s'ouvre un front Ă partir du territoire syrienâ, a-t-il ajoutĂ©. âĂliminer Assad de l'axe iranien aurait des consĂ©quences considĂ©rables pour la sĂ©curitĂ© d'IsraĂ«l.â
IsraĂ«l a Ă©tĂ© fortement impliquĂ© dans le soutien aux groupes extrĂ©mistes contre le gouvernement syrien au dĂ©but de la guerre de changement de rĂ©gime menĂ©e par les Ătats-Unis contre Damas, qui a dĂ©butĂ© en 2011.
Les combattants du Front Nusra d'Al-Qaïda ont bénéficié d'une couverture aérienne israélienne lors des batailles de 2014 contre les troupes du gouvernement syrien et le Hezbollah à Quneitra. Les combattants du Front Nusra blessés ont également été soignés dans des hÎpitaux israéliens sur le plateau du Golan occupé.
Depuis plusieurs annĂ©es, l'armĂ©e de l'air d'IsraĂ«l mĂšne une campagne non officielle d'attaques indiscriminĂ©es contre la Syrie, dont le but est de tarir le flux d'armes en provenance de l'Iran, via la Syrie, Ă destination de la rĂ©sistance au Liban. Selon l'analyste et journaliste libanais Khalil Nasrallah, cette campagne officieuse, baptisĂ©e âguerre entre les guerresâ, a Ă©chouĂ©.
Les attaques israéliennes contre la Syrie se sont multipliées depuis le début de la guerre à Gaza et au Liban en octobre dernier.
Depuis l'escalade massive d'Israël contre le Liban le mois dernier, prÚs de 2 000 personnes ont été tuées et plus d'un million déplacées. Israël a commencé à cibler les postes-frontiÚres libano-syriens sous prétexte qu'ils sont utilisés pour faciliter la livraison d'armes iraniennes au Liban.
Le Hezbollah a rĂ©cemment promis Ă ses sympathisants que ses capacitĂ©s militaires et son armement se portent âĂ merveilleâ, malgrĂ© les affirmations contraires d'IsraĂ«l.
Le groupe n'a pas encore utilisé d'armes plus sophistiquées et plus destructrices contre Israël.
https://thecradle.co/articles/israeli-minister-threatens-bashar-al-assad-you-are-in-danger
IsraĂ«l, peu nombreux sont qui conservent quelque doute Ă ce propos, constitue un danger pour la paix mondiale et, ils lâont amplement dĂ©montrĂ©, sont capables des pires forfaitures. Il est urgent dâexpulser cet « état »voyou, de lâAG des Nations Unies! En contournant lâobstacle infranchissable du conseil de sĂ©curitĂ©, comme cela Ă©tĂ© fait en 1974 Ă lâencontre de lâAfrique du Sud de lâapartheid, en lui retirant lâaccrĂ©ditation de ses reprĂ©sentants aux sĂ©ances de lâAssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale des Nations Unies.
Je suis sĂ»r quâune majoritĂ© de pays voterait cette rĂ©solutionâŠ. Ce serait le dĂ©but de la fin de cette entitĂ© mafieuseâŠ.le RĂȘve!âŠ..