1 commentaire

Entre l'activité terroriste (104 attentats déjoués par le FSB cette année) , les assassinats ciblés (Daria Douguine, Tatarsky, ....), les tirs sur la population frontalière, les sanctions économiques et les vétos au CSNU, aucune autre nation n'a été autant provoquée en si peu de temps...A quel jeu joue Poutine ? L'union soviétique de jadis faisait peur à Washington et les 2 camps se gardaient bien de toute provocation. Il y avait bien des guerres où chacun armait son client, mais jamais frontales.

Pourquoi cette morgue occidentale ? Parceque la Russie cherche à négocier ? Parceque respecter la vie des civils fait partie de son crédo ? Parceque 2 années pleines se sont écoulées sans que l'OMS n'ait remplie que la moitié de ses objectifs ? Effectivement, les partisans de la ligne dure à Moscou vont finir par avoir raison... à force de laisser les lignes rouges reculer sans cesse, c'est donner carte blanche à un ennemi qui n'a même pas l'honneur de daigner déclarer la guerre et qui va faire beaucoup de mal au peuple russe.

Pourtant si Poutine voulait aider la Syrie et 'emmerder' Washington, ce serait si simple... Quelques missiles hypersoniques sur le nord-est du pays, Bachar étant déjà mis au ban des nations pour des choses qu'il n'a jamais fait, accepterait d'endosser les bombardements sur les bases americano-kurdes...

Pris au jeu de l'escalade, l'oncle Sam devra décider si le jeu en vaut la chandelle....

Mais je ne suis pas dans la tête de Vladimir Poutine...

Expand full comment